à propos

Victor et Maria Orsenne
Vic­tor et Maria Orsenne

Les pro­prié­taires du Manoir de Con­tres, Vic­tor et Maria Orsen­ne, sont tous les deux issus de l’Eco­le Hôte­liè­re de Lau­sanne; tou­te leur vie a été dédiée à l’art de rece­voir.  Leur car­ri­è­re en hôtel­le­rie les a emme­nés à Ham­bourg, Ber­lin et en Baviè­re ain­si qu’à Lil­le et Paris avant qu’ils s’établissent près des Châ­teaux de la Loire pour y accueil­lir une cli­en­tèle internationale.

En 1818 un grand-bour­geois fait con­strui­re un manoir com­me rési­dence fami­lia­le dans le petit bourg de Con­tres. La faça­de de tuf et de bri­ques mul­ti-colo­res est une copie de l’ai­le Lou­is XII du Châ­teau Roy­al de Blois. Les pou­tres peints du Salon rap­pel­lent l’in­té­ri­eur du Châ­teau de Cheverny.

Idéa­le­ment située au cent­re d’une pro­prié­té d’un hec­ta­re, avec es arbres cen­ten­aires autour d’un étangn le Manoir allie l’élégance de l’époque avec l’ambiance feu­trée d’une mai­son fami­lia­le. Encore aujourd’hui elle est un hav­re de paix situé à seu­le­ment deux heu­res au sud de Paris. Le Val de Loire, clas­sée Patri­moi­ne Mon­dial par l’UNESCO, est à sa porte.